Dernières nouvelles
Nadia Labrie enregistre un nouveau CD : Flûte passion : Bach
Nadia Labrie, qui a fait de nombreux CD avec sa soeur Annie (Duo Similia), enregistre seule. Elle est accompagnée de Luc Beauséjour, piano et clavecin, et de Camille Paquette-Roy, violoncelle. Le programme "Flûte passion : Bach" : la sonate en trio en sol majeur, BWV 1039, la sonate en si mineur, BWV 1030, la sonate en mi mineur, BWV 1034 et la Partita en la mineur, BWV 1013. Le CD est sorti le 14 février 2020.
Dans la même série, il faut souligner le CD : "Flûte passion : Schubert", paru il y a deux ans. Elle est accompagnée par Mathieu Gaudet, au piano.
Mathieu Gaudet a enregistré un CD de Schubert qui est sortit l'année suivante. Il présente l'intégrale des sonates pour piano de Franz Schubert, vol. 1, toujours chez Analekta.
Voir Discographie
Le docteur Josée April a donné un concert au Japon
Le 27 octobre 2019, le docteur Josée April a donné un concert à l'Université Sainte-Catherine, situé dans la ville de Matsuyama, au Japon. Il y avait plus de 1100 personnes dans la salle qui contient 1500 personnes. Elle était l'invitée d'une amie, qui était étudiante avec elle au Conservatoire de musique de Lyon, en France. Josée April est professeur de clavecin et d'orgue au Conservatoire de musique de Rimouski.

Cinq élèves aux examens du fin du 1er cycle ou de la maîtrise universitaire
Mélissa Ross-Plante, hautboïste, et Sabrina Berger termineront leur diplôme de premier cycle universitaire en avril prochain. Mélissa, élève de Normand Forget, a son examen du premier cycle le 1er avril 2020. Sabrina est étudiante à l'Université du Québec à Rimouski et a étudié le violon avec Elise Lavoie; elle complétera un diplôme d’enseignement de la musique.
Daphné Bourbonnais, ancienne élève d’Élise Lavoie, complétera sa maîtrise le 9 avril 2020. Elle a déjà fait l’an passé en musique de chambre. Elle est inscrite au Conservatoire de musique de Montréal. Philippe Gagné, ancien élève de Sœur Pauline Charron, son baccalauréat en piano le 29 avril 2020. Le 8 mai 2020, en musique de chambre, Jonathan Huard, nouvellement inscrit au Conservatoire du Québec, en attendant l’an prochain pour obtenir sa maîtrise. Après avoir quitté le Conservatoire de musique de Rimouski, Philippe et Jonathan se sont inscrits au Conservatoire de musique de Québec.
Dix élèves du Conservatoire de musique de Rimouski remportent des bourses
Dix élèves du Conservatoire de musique de Rimouski ont reçu des bourses lors de la 13e éditions du Festival-concours de Rivière-du-.Loup et de la région du Bas-Sant-Laurent. Le total des bourses représente 1 400 $.
Il s'agit de Jolène Plourde, médaillée d'or et Rosalie Thériault, médaillée de bronze, violonistes; Camille Charest, médaillée d'argent, flûtiste; Antoine Charest, médaillée d'or, trompettiste; Sophie Gagnon, médaillée d'argent, corniste; Sophie Lévesque, médaillée d'or et Émile Quimper-Biouchard, médaillé d'or, violoncellistes; Rébecca Skelling, médaillée d'or, pianiste; Mary-Fleure Bouchard, médaillée d'or et Antoine Etcheverry médaillé d'or, guitaristes.
Notre photo : Camille et Antoine Charest, boursiers.
Des médailles pour les élèves du Conservatoire de musique de Rimouski
Lors de la 13e édition du Festival-concours de musique de Rivière-du-Loup, plusieurs élèves du Conservatoire de musique de Rimouski ont obtenu des médailles.
En clarinette, Anaïs Charest (argent), en flûte, Camille Charest (argent), en trompette, Antoine Charest (or). Les trois élèves appartiennent à la même famille.
En chant et l'ensemble vocal, Aurélie Quimper-Bouchard (argent).
En cor, Sophie Gagnon (argent).
En guitare, Mary-Fleure Bouchard (or), Chloé Morissette (bronze), Cédric Dubé-Bérubé (argent) et Antoine Etcheverry (or). En duo de guitare, elles ont obtenu une médailles de bronze.
En clavecin, Floriane Beaulieu (argent) et Laurence-Flavie Beaulieu (argent), en orgue, Sophie Gagnon (argent) et Héloïse Seube (argent).
En violon, Jasmine Bleau-Roy (bronze), Ève Boudreau (argent), Samuel Dubé (bronze), Éloîse Gosselin (bronze), Rosalie Jalbert (argent), Jolène Plourde (or), Simone Rioux (bronze), Rosalie Thériault (bronze), Clara Thibault (argent), Élisa Trudel (argent) et en duo de violon Jean-Félix Ouellet et Antoine Roy (bronze), Blanche Saint-Onge (or) .
En violoncelle, Victor Chamberland-Trudel (bronze), Émile Quimper-Bouchard (or), Sophie Lévesque (or) et Maélie Roy (bronze).
En piano, Jules-Alex Banville (argent), Cédric Dionne (bronze), Adrien Lavoie-Darling (argent) et Rébecca Skelling-Paquin (or) et l'argent en piano quatre mains avec Jolène Plourde
(Notre photo : Antoine Etcheverry (or) et Cédric Dubé-Bérubé (argernt).