AACMR - Amis et Anciens du Conservatoire de Rimouski

aacmr-image

Anciens élèves

Thériault, Rosalie - Violon

Thériault, Rosalie - Violon

Elle a obtenu son diplôme de premier cycle universitaire au Conservatoire de musique de Rimouski en 2023 et sa maîtrise en violon à l’Université de Montréal en 2025

Crédit photo : Jean-Pierre Rousseau

Originaire de Rivière-du-Loup, Rosalie commence le violon à l’âge de 7 ans. Elle étudie sous la supervision de Frédéric Saint-Pierre pendant 8 ans. Elle fait partie, pendant son secondaire au Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup, du programme musique-étude, anciennement offert en partenariat avec l’école de musique Alain-Caron. Elle y développe des compétences en solo, en musique d’ensemble et en théorie musicale.

Rosalie fait son entrée au préconservatoire au Conservatoire de musique de Rimouski à 14 ans dans l’Orchestre de Jeunes du Québec Maritime et dans le cours de groupe de la classe de violon d’Élise Lavoie. Elle étudie alors à l’âge de 16 ans sous la tutelle d’Élise Lavoie et intègre le Conservatoire l’année d’après afin d’entamer ses études collégiales en musique. Elle obtient son DEC en mai 2020 et son baccalauréat du Conservatoire en 2023. Elle complète par la suite sa Maîtrise en interprétation à l’Université de Montréal dans la classe de Guillaume Sutre.

Elle participe au stage de cordes du Domaine Forget 2020 et 2021, également à l’Académie Orford 2021 à 2024, ainsi qu’au Clazz International Music Festival 2022-2025, en Italie.Rosalie a remporté de nombreux prix lors du Festival-Concours de Musique de Rivière-du-Loup. Elle reçoit aussi de nombreuses bourses du Conservatoire et de l’Université de Montréal ainsi que des reconnaissances académiques collégiales telles que la Médaille du Lieutenant-Gouverneur et la Médaille Académique du Gouverneur Général en mai 2020.

Lors de son parcours, Rosalie se spécialise en musique baroque. Elle participe effectivement à l’Orchestre baroque du Conservatoire de musique de Rimouski, sous la direction de Josée April, où elle devient Violon solo pendant 4 ans. Elle expérimente également sur instruments anciens à l’Université lors de l’Atelier de musique baroque. Elle étudie le séminaire sur la musique baroque offert par Mathieu Lussier et reçoit de nombreuses classes de maîtres de sommités baroques, notamment Jordi Savall, Thomas Dunford, Fabio Biondi, etc. Elle effectue ainsi, lors de son récital de fin maîtrise, la moitié de son programme sur violon baroque pour interpréter la Chaconne de J.S. Bach ainsi que la sonate op.5 no.12 ‘La Follia’ d’Arcangelo Corelli.

Faisant partie de l’OJQM pendant 5 ans, elle devient le Violon solo de l’orchestre de 2019 à 2023. Elle est également konzertmeister dans l’Orchestre Collégial des Conservatoires en 2021 et stagiaire à l’Orchestre Symphonique de l’Estuaire de 2019 à 2023. Rosalie a enseigné le violon à l’École de Musique du Bas-Saint-Laurent de janvier

2019 à mai 2023 et est maintenant surnuméraire à l’OSE depuis 2023, ainsi qu’à L’Orchestre de l’Université de Montréal en 2024.

Rosalie a reçu de nombreux cours et classes de maîtres lors de son parcours, notamment de la part d’Andrew Wan, Helmut Lipsky, Alexandre Da Costa, Angèle Dubeau, Laura Andriani, Violaine Melançon, etc.