Dernières nouvelles
Étienne Chénard a été nommé membre l’Orchestre symphonique de Nouvelle-Écosse
Étienne Chénard a été choisi comme membre de l’Orchestre symphonique de Nouvelle-Écosse. Il s’agit d’un emploi à temps plein. Il a commencé à jouer en septembre au poste d’assistant-solo des altos. Ce poste temporaire de remplacement dure un an, mais il saura dans quelques semaines si le contrat se prolonge. Le calibre de l’orchestre, de 37 musiciens, est impressionnant!
Le site Internet de l’orchestre : www.symphonynovascotia.ca.
Pour connaître les noms des musiciens, allez à la page : https://symphonynovascotia.ca/about/who-we-are/our-musicians/ .
Étienne a la chance de jouer sur un magnifique alto datant de 1765 prêté par la Fondation Canimex depuis le mois d’août 2017.
Étienne Chénard découvre Halifax peu à peu. La proximité de l’eau lui rappelle beaucoup Rimouski. La capitale de la Nouvelle-Écosse est une ville qui compte 390 000 habitants.
Les "belles rencontres musicales" de l'AACMR
L’AACMR, à l’initiative de Mme Suzanne Ross de son conseil d’administration, organise depuis peu « les belles rencontres musicales ». La première a eu lieu début novembre, avec pour invitée la sympathique et nouvelle chef d’orchestre et directrice artistique l’OSE, Dina Gilbert. Ce fut intéressant d’écouter Mme Gilbert raconter son parcours, elle qui est allée dans plusieurs pays. Son expérience de trois ans avec Kent Nagano a ouvert son esprit à plusieurs variétés de musiques et d’approches.
La deuxième rencontre aura lieu le 26 novembre. Le thème sera « Mendelssohn et son œuvre », en lien avec le prochain concert de l’Orchestre symphonique de l’estuaire (OSE) le 2 décembre. La clarinettiste Mélanie Bourassa, qui a aussi une formation en musicologie, fera connaître ce grand compositeur. Quelques extraits seront également à l’écoute.
L’association invite tous ses membres et toute la population à assister à ces moments d’échanges. Madame Carole Lévesque, directrice générale de l’OSE, offrira deux certificats-cadeaux en tirage de l’OSE aux personnes qui assisteront à la présentation de madame Mélanie Bourassa le dimanche 26 novembre au Conservatoire à 18 h.
Nathalie Gagnon en récital à Rimouski
Nathalie Gagnon, organiste ouvre la nouvelle saison des Amis de l’orgue de Rimouski, le dimanche 8 octobre 2017 à l’église Saint-Pie X. Au programme, des œuvres choisies des périodes baroque et classique, allant de la première estampie ou danse médiévale du XIVe siècle aux chorals, passacailles et concertos du XVIIIe siècle.
Pour Nathalie, c’est un heureux retour à Rimouski après un long détour par Vienne où elle a étudié l’orgue avec Michael Radulescu et le clavecin avec Gordon Murray à l’Université de musique de Vienne. Elle jouera à la tribune d’un orgue qu’elle connaît bien pour y avoir étudié et même passé un examen public lorsqu’elle était étudiante au Conservatoire de Rimouski dans la classe de Jacques Montgrain. C’est ce qu’on peut lire dans les Notes d’agrément du temps où elle participait à la rédaction du bulletin de liaison des Amis de l’orgue de Rimouski.
Magali Simard Galdès en tournée des Jeunesses musicales à Rimouski dans un concert-bénéfice à 100 $ pour la Fondation du Conservatoire.
Magali Simard Galdès, jeune soprano québécoise, originaire de Rimouski a étudié le chant en privé avec Éthel Guéret, professeur au Conservatoire de musique de Rimouski et a poursuivi sa formation lyrique au Conservatoire de musique de Montréal, où elle a obtenu son prix avec « Grande distinction à l’unanimité » en 2016. Récipiendaire du prix Maureen-Forrester des Jeunesses musicales du Canada, elle viendra chanter à Rimouski le 17 mars prochain à la salle Bouchard-Morisset du Conservatoire, à 20 heures. C’est dans le cadre d’une tournée de 30 récitals du Prix Maureen-Forrester que sera présenté ce concert tout féminin d’œuvres rares de compositrices telles que Clara Schumann, Fanny Mendelssohn, Alma Mahler et Ana Sokolovic. Magali a fait ses débuts à l’Opéra de Montréal dans le rôle de Constance (Dialogues des carmélites) en janvier 2017. Elle se retrouve présentement au « Top Ten » des musiciens classiques de la relève les plus prometteurs du Canada (Radio-Canada/CBC).
Le hautboïste Vincent Boilard maintenant permanent à l'Orchestre symphonique de Montréal
Le hautboïste Vincent Boilard est maintenant permanent au sein de l'Orchestre symphonique de Montréal. Pour le musicien, c'est l'aboutissement de grand rêve. Pour lui, l'Orchestre symphonique de Montréal est de renommée mondiale. En plus de l'Orchestre symphonique de Montréal, qui l'occupe 46 semaines par à année, il enseigne le hautbois à l'Université de Montréal.