Anciens élèves
Ross-Plante, Mélissa - Hautboïste
Elle a obtenu son diplôme de premier cycle universitaire en 2020 et une maîtrise au Conservatoire de musique de Rimouski en 2022
Crédit photo : Jean-Pierre Rousseau
Toute jeune, elle intègre une chorale dès l'âge de 5 ans. Déjà, elle s'intéresse à l'orgue et au piano, mais découvre le hautbois à l'âge de 11 ans lorsqu'elle entend Lise Beauchamp, artiste invitée du Quatuor St-Germain interpréter Six métamorphoses after Ovid de Benjamin Britten.
Sa décision est prise, elle apprendra le hautbois, rêvant du jour où elle jouerait cette magnifique oeuvre. En 2012, elle intègre le Conservatoire de musique de Rimouski, entreprend son diplôme d'études collégiales et son baccalauréat avec Normand Forget. Son parcours est jalonné de plusieurs événements musicaux depuis le début de ses études, entre autres un séjour d'harmonie au Camp Musical St-Alexandre, cours avec Julie Collerette-Villeneuve et Emmanuelle Lalancette.
2017, participation à l'Orchestre des jeunes Gens du Pays. Elle fait partie de l'Orchestre des Jeunes du Québec Maritime et joue du hautbois et du cor anglais.
Elle a terminé sa maîtrise en 2022, deuxième cycle universitaire au Conservatoire de musique de Rimouski. Récipiendaire de la médaille du Lieutenant-Gouverneur, Mélissa continuera ses études au DESS en trait d'orchestre à l'Université de Montréal, et envisage le doctorat.