AACMR - Amis et Anciens du Conservatoire de Rimouski

aacmr-image

Dernières nouvelles

Berger, Sabrina, enseignante en musique

Crédit photo : Jean-Pierre Rousseau

Elle a son baccaulauréat de l'Université du Québec à Rimouski en 2020.

 

Sabrina Berger a débuté ses études en violon lorsqu'elle était enfant auprès de Soeur Micheline Blouin chez les Soeurs du Saint-Rosaire à Rimouski. Puis, elle a étudié le violon auprès de Michiko Nagashima pendant ses études collégiales en musique au Cégep de Sainte-Foy. Elle a été admise au Conservatoire de musique de Rimouski en 2016 où elle a étudié le violon auprès d'Élise Lavoie. Elle a son baccalauréat en enseignement de la musique en partenariat avec l'Université du Québec à Rimouski. Sabrina a présentement divers projets musicaux en lien avec la musique classique et la musique traditionnelle, genres musicaux pour lesquelles elle se passionne.


Gagné, Philippe, pianiste

 

 

Né le 26 septembre 1998, Philippe Gagné a débuté l’étude du piano à l’âge de 6 ans. Déjà conscient de la passion grandissante qu’il éprouvait envers cet instrument, il s’inscrit au Conservatoire de musique de Rimouski trois ans plus tard, sous la tutelle de Sr Pauline Charron. Il évoluera avec cette professeure de renom jusqu’à la fin de ses études collégiales, en 2018.

Au secondaire, il fait partis du programme art-études, lui permettant de consacrer ses après-midis à la pratique pianistique au Conservatoire. En 2010, il participe pour la première fois aux Concours de musique du Canada. Lors de sa seconde participation, l’année suivante, il remporte la première place dans la catégorie piano 12 ans, se méritant une bourse du Groupe Canimex.

Le premier décembre 2012 arrive un évènement marquant dans sa carrière de jeune pianiste. Il est en effet invité en tant que soliste à jouer le premier concerto de Mendelssohn avec l’Orchestre Symphonique de l’Estuaire, même concerto qui lui a permis d’atteindre la première place aux Concours de musique l’année précédente. Ce concert l’incite d’autant plus à poursuivre l’étude du piano et à se perfectionner en tant qu’artiste.

En automne 2015, il s’inscrit au Cégep de Rimouski en sciences de la nature tout en continuant ses études musicales au Conservatoire de musique, effectuant ainsi un double-DEC. Entre-temps, il accepte divers contrats pour jouer de la musique d’ambiance aux concerts de l’OSE, aux jardins de Métis et pour d’autres occasions, mais également en tant que pianiste-accompagnateur pour un duo de chanteurs. En lien avec ses activités musicales, Philippe s’est vu décerné pendant deux années consécutives la bourse « Mérite de la ville de Rimouski », d’une valeur de 1000 $, au palmarès du Conservatoire.

En 2016, il remporte le Grand Prix chez les 15 à 18 ans aux Concours de musique du Canada, ayant obtenu une note de 98 % à la finale nationale, note la plus haute dans cette tranche d’âge, tous instruments confondus. Il gagne pour cette occasion une bourse du Groupe Canimex d’une valeur de 3000 $ ainsi qu’une bourse de 500$ de Mme Denyse Raymond pour le meilleur musicien québécois. Cela lui vaut également une prestation du concerto pour piano de Gershwin avec l’Orchestre Symphonique de Drummondville.

En automne 2017, il quitte sa ville natale pour s’installer à Québec, où il entame son étude du génie physique à l’Université Laval. Il débute simultanément son baccalauréat en musique au Conservatoire de musique de Québec avec sa nouvelle professeure de piano, Suzanne Beaubien. Récemment, il se produit en duo piano-percussions avec Jonathan Huard lors de divers concerts et évènements, comme aux Concerts aux Îles du Bic.

 


Gauthier, Benoît - Flûtiste

 Il a obtenu son diplòme de premier cycle universitaire au Conservatoire de musique de Québec en 2019

 

Benoit Gauthier fait ses débuts à l’École de musique Côte-Nord, où il y étudie le chant classique, la guitare, le saxophone, la flûte traversière, le violon et le violoncelle. Passionné dès son jeune âge, il démontre un intérêt quant à la multitude de possibilités que peut offrir les instruments de musique.

Jeune ayant une très grande vision, il fonde, en janvier 2012, l’Orchestre symphonique de la Côte-Nord dont la mission est de faire connaître et démocratiser le répertoire symphonique.

​Benoît a commencé au Conservatoire de musique de Rimouski dans la classe de Richard Lapointe. Benoit étudie présentement la flûte traversière avec Jacinthe Forand et a complété un certificat en direction d’orchestre avec Gilles Auger au Conservatoire de musique de Québec. Depuis son arrivée au Conservatoire, il s’est vu accorder de nombreuses bourses et prix pour ses excellents résultats académiques et son implication dans le milieu culturel. En plus d’assurer la direction musicale et artistique de l’Orchestre symphonique de la Côte-Nord, il joue sporadiquement avec différents ensembles de Québec, du Bas-Saint-Laurent et de la Côte-Nord en tant que chef d’orchestre, pianiste, flûtiste et altiste. 

Il complète en 2019 son diplôme de premier cycle universitaire au Conservatoire de musique de Québec.

 


Ross-Plante, Mélissa, hautboiste

Crédit photo : Jean-Pierre Rousseau

Elle a son diplôme de premier cycle universitaire du Conservatoire de musique de Rimouski en 2020.

Originaire de Price, un petit village au Bas-Saint-Laurent, Melissa a grandi avec la musique. Dès l'âge de 5 ans, elle débuta le chant choral dans la chorale de l'Église de Price en plus de s'intéresser à l'orgue. À l'âge de 7 ans, elle commença l'étude du piano en plus d'être dans une chorale de jeunes en parascolaire sous la direction de Marie Josée Ross. Melissa a entendu le hautbois pour la première fois à l'âge de 11 ans à un concert du Quatuor St-Germain dont la soliste invitée était Lise Beauchamp. Celle-ci avait interprété les Six Metamorphoses after Ovid de Benjamin Britten, et c'est à ce moment qu'elle a décidé qu'elle voulait jouer du hautbois en se disant qu'un jour, elle allait jouer cette magnifique œuvre.

En 2010, elle fit son entrée dans l'Harmonie du Mistral sous la direction de Noëlline Banville en hautbois. En septembre 2012, elle est entrée au Conservatoire de Musique de Rimouski dans la classe de Philippe Magnan pendant 1 an, et Vincent Boilard pendant 2  ans. Par la suite, elle étudia avec Lindsey Roberts, et maintenant, depuis 4 ans, Normand Forget avec qui elle complètera un Diplôme d'Étude Collégial ainsi que son Baccalauréat en Interprétation.

Melissa a fait quelques camps musicaux dont le séjour d'harmonie du Camp Musical St-Alexandre. Elle a eu des cours avec Julie Collerette-Villeneuve et Emmanuelle Lalancette. En 2017, elle a également fait partie de l'Orchestre de jeunes « Gens du Pays » regroupant des étudiants du Cégep Ste-Foy et des musiciens ayant été au CMSA pour participer au Festival des Eurochestries au Brésil. Elle fait actuellement partie de l'Orchestre des Jeunes du Québec Maritime et joue du hautbois et du cor anglais dans quelques ensembles d'harmonies. 

 


Huard, Jonathan - Percussionniste

 Il a obtenu un diplôme de premier cycle universitaire au Conservatoire de musuique de Rimouski en 2019.

Crédit-photo : Nicole Lévesque

Jonathan Huard a commencé la percussion à l'école de musique du Bas-Saint-Laurent à l'âge de 6 ans. Depuis, il a achevé un diplôme d'étude collégiales au Conservatoire de musique de Rimouski et complètera cette année son Baccalauréat en interprétation avec son professeur Gabriel Dionne. En 2013 et 2018, il remporte une première place en percussions aux Concours de musique du Canada. À l'été 2017, il sera sélectionné pour faire une tournée pancanadienne avec l'Orchestre des jeunes du Canada. L'année suivante, ce sera lors de l'institut d'été de So percussion avec les membres du quatuor et les compositeurs invités: Steve Reich, David Lang et Caroline Shaw qu'il se perfectionnera. En dehors de ses activités scolaires, il est timbalier pour l'orchestre symphonique de la Côte-Nord, joue avec l'ensemble de percussions Rythmus et est supplémentaire pour l'orchestre symphonique de l'estuaire. Il partage son amour pour la musique classique avec un désir grandissant d'expérimentation qu'il développe avec le Grand groupe régional d'improvisation libérée et le groupe Jazz mess. Il est aussi récipiendaire de la médaille du Lieutenant-Gouverneur du Québec pour la jeunesse en 2017 et de la médaille de la Gouverneure générale du Canada en 2018.