Dernières nouvelles
Tremblay, Éliott - Clarinette
Il a obtenu un baccalauréat en interprétation au Conservatoire de musique de Rimouski en 2025.
Crédit photo : Jean-Pierre Rousseau
Né à Rimouski en 2006, Eliott Tremblay est animé d’une passion pour la musique depuis son plus jeune âge, ce qui l’a amené vers le Conservatoire de Musique de Rimouski, où il a complété son Diplôme d’artiste spécialisé en musique en interprétation de la clarinette en mai 2025, parallèlement à un diplôme d’études collégiales en musique. Passionné par la musique orchestrale, Eliott s’investit particulièrement dans ce domaine. Il a pu alimenter cette passion en ayant la chance de jouer, à travers divers projets, sous la baguette de chefs tels que Rafael Payare, Clemens Schuldt ou encore Naomi Woo.
De plus, Eliott a participé à de nombreuses expériences de perfectionnement à l’occasion de camps musicaux, dont le Domaine Forget, recevant notamment des classes de maître de la part de Martin Fröst, Nicolas Baldeyrou ou David Dias da Silva. En 2021, il obtient une première place au Concours de Musique du Canada, et est également récipiendaire de nombreuses bourses de la part du Conservatoire ou à l’occasion du concours Pentaèdre.
Trudel, Élisa - Alto
Elle a obtenu son diplôme de premier cycle universitaire en alto au Conservatoire de musique de Montréal en 2024 et la même institution en 2025.
Crédit photo : Jean-Sébastien Jacques
Reconnue pour sa polyvalence et sa curiosité, Élisa touche à tout. Elle commence son parcours musical au violon où elle se développe dans la classe d’Élise Lavoie au Conservatoire de musique de Rimouski. Après de longs voyages en voilier et en cyclotourisme et suite à l’obtention d’un diplôme en Sciences de la nature, elle se dédie à l’alto au Conservatoire de Musique de Montréal où elle complète un baccalauréat en interprétation en 2023 dans la classe de Jocelyne Bastien.
Elle termine actuellement sa première année de maîtrise. Au sein de l’Orchestre symphonique du Conservatoire de musique de Montréal, Élisa a la chance de jouer avec des chefs comme Yannick Nézet-Séguin, Alondra de la Parra, Jacques Lacombe, Jean-Marie Zeitouni, Andrei Feher, Tania Miller et Adam Johnson. En musique de chambre, elle est formée par les pédagogues renommés tels que Denis Brott, Jean-François Normand, Luc Beauséjour et Olivier Brault. Sa passion pour la musique d’ensemble et la musique baroque l’amène à participer à l’Académie de musique ancienne de St-Camille organisée par les Boréades en 2017 et au stage d’orchestre de chambre du Domaine Forget en collaboration avec les Violons du Roy en 2021, 2022 et 2023, ainsi que Tafelmusik Baroque Summer Institute à Toronto en 2023.
Elle participe aussi au Festival de musique de chambre Concerts aux Îles du Bic en 2021 avec le Duo St-Cécile et en 2022 au sein de l’Ensemble Cabestan, un ensemble à cordes et clarinette qu’elle co-fonde en 2021 ayant comme mission de rendre la musique classique accessible à tous, notamment dans les régions plus éloignées du Québec.
Sa pratique musicale est influencée par de grand.e.s artistes et mentors tels que Jennifer Stumm, Michel Mikalakakos, Miguel Da Silva et Jordi Savall. Élisa est régulièrement invitée à rejoindre les sections de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, de Sherbrooke, de Drummondville, de l’Estuaire et de la Côte-Nord.
Dynamique et investie, Élisa se démarque par son implication sociale dans sa communauté, elle est récompensée en 2018 par la Médaille du lieutenant-gouverneur pour la Jeunesse. Actuellement, elle est membre de l’exécutif de l’association étudiante du Conservatoire de musique de Montréal (AECMM) en tant que vice-présidente.
Poirier, Jean-Félix - Percussion
Il a obtenu son diplôme de premier cycle universitaire au Conservatoire de musique de Rimouski en 2024
Crédit photo : Jean-Pierre Rousseau
Jean-Félix Poirier commence son parcours musical à la batterie dans la classe d’Alexis Carrier, à l’École de musique du Bas-St-Laurent. Il intègre au secondaire l’Harmonie Vents-du-Fleuve sous la direction de Marie-Anick Arsenault. Il a eu la chance de participer à des compétitions à Orlando, New York et London en Ontario avec l’ensemble. En 2018, il rejoint la classe de percussions de Gabriel Dionne. La même année, il est finaliste au Concours de musique du Canada.
Passionné de musique d’ensemble, Jean-Félix a pris part à des concerts avec l’Orchestre des Jeunes du Québec Maritime, l’Orchestre baroque du Conservatoire de musique de Rimouski, l’Orchestre Collégial des Conservatoires, l’ensemble Antoine-Perreault, l’Orchestre de la Francophonie et l’Orchestre Symphonique de l’Estuaire. Il a été sous la baguette de Dina Gilbert, Nicolas Ellis et Naomi Woo. Il a pu participer à un concert en visioconférence avec des musiciens et professeurs de l’Orchestre national des jeunes du Canada. Aussi actif comme musicien chambriste, Jean-Félix a participé à des concerts avec l’Ensemble de percussions du Conservatoire de musique de Rimouski, l’Ensemble de percussion Rythmus et au projet de musique contemporaine Le Piano Rue ! Il enseigne la batterie à l’École de musique du Bas-St-Laurent, les percussions à l’École secondaire de Rivière-du-Loup et a donné des ateliers de percussions au Festival de musique du Conservatoire de musique de Rimouski. Jean-Félix s’est mérité plusieurs bourses au Conservatoire et est récipiendaire, en 2023, de la médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse. Il entreprendra des études au niveau maîtrise au Conservatoire de musique de Montréal en 2024.
Thériault, Rosalie - Violon
Thériault, Rosalie - Violon
Elle a obtenu son diplôme de premier cycle universitaire au Conservatoire de musique de Rimouski en 2023 et sa maîtrise en violon à l’Université de Montréal en 2025
Crédit photo : Jean-Pierre Rousseau
Originaire de Rivière-du-Loup, Rosalie commence le violon à l’âge de 7 ans. Elle étudie sous la supervision de Frédéric Saint-Pierre pendant 8 ans. Elle fait partie, pendant son secondaire au Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup, du programme musique-étude, anciennement offert en partenariat avec l’école de musique Alain-Caron. Elle y développe des compétences en solo, en musique d’ensemble et en théorie musicale.
Rosalie fait son entrée au préconservatoire au Conservatoire de musique de Rimouski à 14 ans dans l’Orchestre de Jeunes du Québec Maritime et dans le cours de groupe de la classe de violon d’Élise Lavoie. Elle étudie alors à l’âge de 16 ans sous la tutelle d’Élise Lavoie et intègre le Conservatoire l’année d’après afin d’entamer ses études collégiales en musique. Elle obtient son DEC en mai 2020 et son baccalauréat du Conservatoire en 2023. Elle complète par la suite sa Maîtrise en interprétation à l’Université de Montréal dans la classe de Guillaume Sutre.
Elle participe au stage de cordes du Domaine Forget 2020 et 2021, également à l’Académie Orford 2021 à 2024, ainsi qu’au Clazz International Music Festival 2022-2025, en Italie.Rosalie a remporté de nombreux prix lors du Festival-Concours de Musique de Rivière-du-Loup. Elle reçoit aussi de nombreuses bourses du Conservatoire et de l’Université de Montréal ainsi que des reconnaissances académiques collégiales telles que la Médaille du Lieutenant-Gouverneur et la Médaille Académique du Gouverneur Général en mai 2020.
Lors de son parcours, Rosalie se spécialise en musique baroque. Elle participe effectivement à l’Orchestre baroque du Conservatoire de musique de Rimouski, sous la direction de Josée April, où elle devient Violon solo pendant 4 ans. Elle expérimente également sur instruments anciens à l’Université lors de l’Atelier de musique baroque. Elle étudie le séminaire sur la musique baroque offert par Mathieu Lussier et reçoit de nombreuses classes de maîtres de sommités baroques, notamment Jordi Savall, Thomas Dunford, Fabio Biondi, etc. Elle effectue ainsi, lors de son récital de fin maîtrise, la moitié de son programme sur violon baroque pour interpréter la Chaconne de J.S. Bach ainsi que la sonate op.5 no.12 ‘La Follia’ d’Arcangelo Corelli.
Faisant partie de l’OJQM pendant 5 ans, elle devient le Violon solo de l’orchestre de 2019 à 2023. Elle est également konzertmeister dans l’Orchestre Collégial des Conservatoires en 2021 et stagiaire à l’Orchestre Symphonique de l’Estuaire de 2019 à 2023. Rosalie a enseigné le violon à l’École de Musique du Bas-Saint-Laurent de janvier
2019 à mai 2023 et est maintenant surnuméraire à l’OSE depuis 2023, ainsi qu’à L’Orchestre de l’Université de Montréal en 2024.
Rosalie a reçu de nombreux cours et classes de maîtres lors de son parcours, notamment de la part d’Andrew Wan, Helmut Lipsky, Alexandre Da Costa, Angèle Dubeau, Laura Andriani, Violaine Melançon, etc.
Cimon, Laurie-Émeraude - Piano
Elle a obtenu son diplôme de premier cycle universitaire au Conservatoire de musique de Rimouski en 2024
Crédit photo : Jean-Pierre Rousseau
Passionnée de musique depuis toujours, j’ai commencé l’étude du piano classique à l’âge de 4 ans. Mon intérêt grandissant sans cesse, à mes 11 ans j’ai continué mon apprentissage auprès de soeur Pauline Charron, au Conservatoire de Musique de Rimouski. Aujourd’hui à 24 ans, je termine un baccalauréat en piano dans la classe de Maurice Laforest et un Diplôme d’Études Collégiales en chant lyrique dans la classe d’Éthel Guéret, toujours au Conservatoire de Musique de Rimouski. Mon perfectionnisme, ma musicalité et mon amour de la musique sont des forces qui ont fait de moi la musicienne curieuse et impliquée que je suis aujourd’hui. Je ne rate pas une occasion d’apprendre et de diversifier mes aptitudes de musicienne. D’ailleurs, j’ai dirigé l’orchestre baroque du Conservatoire de Musique de Rimouski durant une session, en plus de prendre des cours d’orgue avec Josée April.
Mes nombreuses participations au Concours de musique du Canada, ainsi qu’à d’autres concours tels que le Festival-concours de la Maison de la musique de Sorel, m’ont permis de développer une aisance sur scène et une ouverture d’esprit face aux différents commentaires reçus par les juges et leur application dans mon jeu. Les nombreuses classes de maîtres auxquelles j’ai participé, notamment avec David Jalbert, Jean-Paul Sévilla, Boris Berman, Jun Kanno, James Giles, André Laplante, Charles Richard-Hamelin, Alexandre Tharaud, Richard Raymond, etc. m’ont également permis de m’améliorer grandement, en plus de stimuler encore plus mon désir d’apprendre. J’aurai le plaisir de continuer mes études en 2024-2025 au Conservatoire de Musique de Montréal.
Le piano, le chant et la musique en général représentent tout pour moi; je partage d’ailleurs cet amour avec mes élèves, puisque j’enseigne depuis 2016 à l’École de Musique du Bas-St-Laurent.
Je continuerai mon parcours au Conservatoire de Musique de Montréal dès août 2024.