AACMR - Amis et Anciens du Conservatoire de Rimouski

aacmr-image

Dernières nouvelles

Gauthier, Benoît - Flûtiste

 Il a obtenu son diplòme de premier cycle universitaire au Conservatoire de musique de Québec en 2019

 

Benoit Gauthier fait ses débuts à l’École de musique Côte-Nord, où il y étudie le chant classique, la guitare, le saxophone, la flûte traversière, le violon et le violoncelle. Passionné dès son jeune âge, il démontre un intérêt quant à la multitude de possibilités que peut offrir les instruments de musique.

Jeune ayant une très grande vision, il fonde, en janvier 2012, l’Orchestre symphonique de la Côte-Nord dont la mission est de faire connaître et démocratiser le répertoire symphonique.

​Benoît a commencé au Conservatoire de musique de Rimouski dans la classe de Richard Lapointe. Benoit étudie présentement la flûte traversière avec Jacinthe Forand et a complété un certificat en direction d’orchestre avec Gilles Auger au Conservatoire de musique de Québec. Depuis son arrivée au Conservatoire, il s’est vu accorder de nombreuses bourses et prix pour ses excellents résultats académiques et son implication dans le milieu culturel. En plus d’assurer la direction musicale et artistique de l’Orchestre symphonique de la Côte-Nord, il joue sporadiquement avec différents ensembles de Québec, du Bas-Saint-Laurent et de la Côte-Nord en tant que chef d’orchestre, pianiste, flûtiste et altiste. 

Il complète en 2019 son diplôme de premier cycle universitaire au Conservatoire de musique de Québec.

 


Huard, Jonathan - Percussionniste

 Il a obtenu un diplôme de premier cycle universitaire au Conservatoire de musuique de Rimouski en 2019.

Crédit-photo : Nicole Lévesque

Jonathan Huard a commencé la percussion à l'école de musique du Bas-Saint-Laurent à l'âge de 6 ans. Depuis, il a achevé un diplôme d'étude collégiales au Conservatoire de musique de Rimouski et complètera cette année son Baccalauréat en interprétation avec son professeur Gabriel Dionne. En 2013 et 2018, il remporte une première place en percussions aux Concours de musique du Canada. À l'été 2017, il sera sélectionné pour faire une tournée pancanadienne avec l'Orchestre des jeunes du Canada. L'année suivante, ce sera lors de l'institut d'été de So percussion avec les membres du quatuor et les compositeurs invités: Steve Reich, David Lang et Caroline Shaw qu'il se perfectionnera. En dehors de ses activités scolaires, il est timbalier pour l'orchestre symphonique de la Côte-Nord, joue avec l'ensemble de percussions Rythmus et est supplémentaire pour l'orchestre symphonique de l'estuaire. Il partage son amour pour la musique classique avec un désir grandissant d'expérimentation qu'il développe avec le Grand groupe régional d'improvisation libérée et le groupe Jazz mess. Il est aussi récipiendaire de la médaille du Lieutenant-Gouverneur du Québec pour la jeunesse en 2017 et de la médaille de la Gouverneure générale du Canada en 2018.

 


Tremblay, Florence - Violoncelliste

Elle a obtenu son diplôme de premier cycle universitaire au Conservatoire de musique de Rimouski en 2018.

Crédit photo : Jean-Pierre Rousseau

Initiée dès l'âge de 3 ans au violon, Florence change pour le violoncelle à 5 ans. Elle étudie avec James Darling jusqu'à son entrée au Conservatoire de musique de Rimouski en 2008 où elle fera partie de la classe de Mariette Gendron-Bouchard pendant 3 ans. James hérite ensuite de la classe de violoncelle du Conservatoire et Florence étudie avec lui jusqu'à l'obtention de son diplôme de baccalauréat en 2018. 

Membre de l'Orchestre des jeunes du Québec maritime et de l'Orchestre symphonique Côte-Nord, elle a joue aussi à maintes reprises comme stagiaire dans l'Orchestre symphonique de l'Esturaire et, plus récemment, comme musicienne surnuméraire. Amoureuse de la musique de chambre, elle fait partie de l'ensemble de la relève des Concerts aux îles du Bic en 2014 et en 2016. Elle participe à différents stages de perfectionnement à l'Académie de musique Orford et au Camp musical du Lac Matapédia.

En dehors du violoncelle, elle complète également, entre 2015 et 2017, un diplôme d'études collégiales en chant classique au Conservatoire. Elle chante comme soliste avec le choeur de chambre de Rimouski, la chorale du Conservatoire et le choeur Vocalia. 

 

 

 


Létourneau, Béatrice - Claveniste

Elle a obtenu son diplôme de premier cycle universitaire au Conservatoire de musique de Rimouski en 2017.

 

Née en 1991 à Rimouski (Québec), Béatrice Létourneau débute la musique à l'âge de 5 ans. En 2002, elle entre dans la classe de piano de Sr Pauline Charron, ensuite dans la classe de piano de Luis Sarobe en 2006, puis dans la classe de clavecin de Josée April l'année suivante au Conservatoire de musique de Rimouski. Elle étudie ensuite au Conservatoire de musique de Montréal avec Mireille Lagacé et Luc Beauséjour.

Elle a l'occasion de participer à de nombreux stages et master-classes d'orgue et de clavecin en Europe et au Canada (Béthune, Saorge, Lisieux, Muri, Toronto, Montréal, Rimouski) avec Benjamin Alard, Ton Koopman, Olivier Fortin, Charlotte Nediger, M. Radulescu...

En Europe, elle est arrivée à Paris en août 2010 pour étudier au Conservatoire du VIIe arrondissement avec Élisabeth Joyé en DEM. Elle a aussi pris des cours privés avec Benjamin Alard, en orgue et en clavecin. Elle est aussi inscrite en continuo et chant grégorien au Conservatoire de Boulogne-Billancourt. L'année 2011-2012, elle est aussi inscrite en continuo musique ancienne à Toulouse avec Brice Sailly.

En parallèle, elle donnait des cours et puis elle a enseigné au Conservatoire de Meaux en 2012-2013. Elle a aussi étudié au programme de Bac "Licence Lettres & Arts" au Conservatoire de Cergy-Pointoise avec l'Université de Cergy, en spécialité chant auprès de Jean-François Rouchon de 2012 à 2014. 

Elle a pu participer à plusieurs stages de musique de chambre tout au long de mon séjour en Europe.

Elle a étudié le chant en 2016 au Conservatoire de musique de Rimouski.

Elle a obtenu son diplôme de premier cycle au Conservatoire de musique de Rimouski en décembre 2017.

 

 


Bourbonnais, Daphné - Violoniste

Elle a obtenu son diplôme de premier cycle universitaire au Conservatoire de musique de Montréal en 2018.


Daphné a débuté la pratique du violon à l'âge de 4 ans à l'école de musique du Bas-Saint-Laurent avec Hugues Laforte-Bouchard.  De septembre 2004 à mai 2013, elle continue sa formation au Conservatoire de musique de Rimouski dans la classe de violon d'Élise Lavoie. À l’automne 2013, Daphné a entamé ses études au conservatoire de Montréal dans la classe de madame Anne Robert.

En 2010, elle a obtenu son diplôme de fin préparatoire. Elle a eu la chance de jouer dans différents événements et galas et a également fait partie du Quatuor Excellence.  De plus, elle a fait partie de l’Orchestre des jeunes du Québec Maritime de 2007 à 2013. Dans cet orchestre, elle occupait à la fois la position d’assistante-solo et de violon-solo, dépendant des programmes. En février 2013, elle a eu l’occasion d’interpréter les deuxième et troisième mouvements de l’Hiver de Vivaldi accompagnée par l’Orchestre des Jeunes du Québec Maritime. Au mois de mai, c’est avec l’Orchestre Spontané des Maritimes qu’elle a pu interpréter Zigeunerweisen. Elle a aussi joué avec l’Orchestre Symphonique de l’Estuaire à titre de stagiaire pendant la saison 2012-2013.  En 2014, elle a été dirigé par le célèbre chef d'orchestre Kent Nagano en tant que membre de l'orchestre du conservatoire de Montréal. 

Daphné participe aux Concours de Musique du Canada depuis 2006 et elle a toujours été finaliste provinciale. Elle a aussi participé au Festival de musique de Rivière-du-Loup où, en 2011, elle a obtenu la plus haute note du jury (96%) toutes catégories confondues. En 2012, lors d'une participation en quatuor, médaillés d'or avec 97%, ils ont obtenu une bourse de mérite ainsi qu'une bourse coup de cœur du jury. De plus, cette même année, lors du Festival Clermont-Pépin, arrivée première en demi-finale, ceci lui a valu une participation en finale où elle s'est méritée la deuxième place dans la catégorie Cordes-Cégep.  En 2013, au Festival de musique de Rivère-du-Loup, elle s’est remportée deux médailles d’or, une en solo et une en quatuor, avec les résultats respectifs de 96 % et 97 %. Toujours cette année, Daphné a participé pour une seconde fois au Festival Clermont-Pépin où elle a gagné la première place en finale dans la catégorie Cordes-Cégep, avec un résultat de 92,5 %.  Cette même année, lors de son examen final au Conservatoire de Musique de Rimouski, elle a obtenu la note finale de 95%.  Elle a également participé au documentaire « Classes de maîtres » sur les Conservatoires de Musique et d'Art dramatique du Québec, diffusé à Télé-Québec.  Daphné a aussi participé à la campagne de promotion des conservatoires du Québec.  En 2014, elle est arrivée première de sa catégorie au concours de musique de Sorel-Tracy.

À l’été 2012, elle est allée une semaine à l’académie du centre d’arts Orford pour étudier avec la grande pédagogue madame Anne Robert et elle a passé un mois au Domaine Forget à Charlevoix où elle a reçu de l’enseignement des professeurs du Canada et des États-Unis. À l'été, Daphné est retournée au centre d’arts Orford avec Anne Robert et, avec son quatuor, ils ont eu la chance d’être « Quatuor en résidence » dans le cadre du Festival des Concerts aux Îles du Bic.

Elle a également obtenu quelques bourses telles que la Bourse d'excellence Yolande L. Sirois lors du Palmarès du Conservatoire de musique de Rimouski en 2010, la Bourse d'excellence au Festival de musique de Rivière-du-Loup en 2011, Bourse de mérite en quatuor et bourse Coup de Coeur du jury en 2012, Bourse de seconde place au Festival Clermont-Pépin en 2012, Bourse de mérite et bourse de développement au Festival de musique de Rivière-du-Loup en 2013, deux bourses de la Fondation Pierre-Harvey, des Bourses des Anciens et Amis du Conservatoire de Musique de Rimouski et plusieurs bourses dans le cadre des Concours de musique du Canada.