AACMR - Amis et Anciens du Conservatoire de Rimouski

aacmr-image

Dernières nouvelles

Žerdoner, Miodrag - Guitare

 Il a obtenu une maîtrise en interprétation en guitare au Conservatoire de musique de Québec en 2002.

 Miodrag Žerdoner est un des véritables grands virtuoses canadiens de la guitare. Il exprime une grande sensibilité lyrique dans le répertoire romantique et sa maîtrise des œuvres modernes démontre une technique superlative étourdissante. Son dévouement entier pour l'univers de la guitare l'a amené à devenir également un facteur d'instruments remarquable et ses modèles du 19e siècle sont maintenant utilisés par des concertistes professionnels à travers le monde. 

Né à Sarajevo en 1985, Miodrag a débuté son apprentissage de la guitare avec son père, Zdravko Žerdoner, à l’âge de 7 ans. La guerre éclate à ce moment, pourtant Miodrag s’inscrit à l’école de musique et récolte plusieurs prix régionaux, dont trois premiers (1998-1999 et 2000). À 14 ans, il est nommé meilleur élève de son école de musique. Il fut invité à jouer avec l’orchestre symphonique de Sarajevo le Concerto de Vivaldi en Ré majeur dans les vestiges de la salle de concert de son école de musique, incendiée pendant la guerre. 

En 2001, la famille Žerdoner déménage au Canada (Québec). Un an après son arrivée, il fréquente le Conservatoire de Québec et poursuit sa formation avec Paul-André Gagnon. Miodrag remporte le premier prix au Concours de guitare de Drummondville en 2003, le troisième au Concours international de Lachine en 2005 et un autre premier prix au Concours de Sorel en 2005 et 2008. 

Après avoir complété sa maîtrise au Conservatoire de musique de Québec avec un Premier Prix avec Grande Distinction, Miodrag a suivi plusieurs classes avec de grands guitaristes tels que Roland Dyens, Odair Assad, Judicaël Perroy, entre autres. En 2006, il gagne l’audition pour jouer comme soliste avec l’Orchestre du Conservatoire de musique de Québec et est aussi invité à jouer avec l’Orchestre symphonique de l’Estuaire à Rimouski où il interprète le célèbre Concierto de Aranjuez de Joaquin Rodrigo. En 2014, Miodrag remporte le premier prix au Concours international Guitare Montréal à l'unanimité.

Miodrag enseigne la guitare au Conservatoire de musique de Rimouski et à l’École de musique du Bas-Saint-Laurent.

Miodrag est soutenu par des cordes Savarez et joue avec des guitares construites par les luthiers : Martin Blackwell (Colombie-Britannique), Patrick Mailloux (Québec), Slavko Mrdalj (Serbie), Scot Tremblay (Colombie-Britannique)


Tremblay, Éliott - Clarinette

Il a obtenu un baccalauréat en interprétation au Conservatoire de musique de Rimouski en 2025.

Crédit photo : Jean-Pierre Rousseau 

Né à Rimouski en 2006, Eliott Tremblay est animé d’une passion pour la musique depuis son plus jeune âge, ce qui l’a amené vers le Conservatoire de Musique de Rimouski, où il a complété son Diplôme d’artiste spécialisé en musique en interprétation de la clarinette en mai 2025, parallèlement à un diplôme d’études collégiales en musique. Passionné par la musique orchestrale, Eliott s’investit particulièrement dans ce domaine. Il a pu alimenter cette passion en ayant la chance de jouer, à travers divers projets, sous la baguette de chefs tels que Rafael Payare, Clemens Schuldt ou encore Naomi Woo.

De plus, Eliott a participé à de nombreuses expériences de perfectionnement à l’occasion de camps musicaux, dont le Domaine Forget, recevant notamment des classes de maître de la part de Martin Fröst, Nicolas Baldeyrou ou David Dias da Silva. En 2021, il obtient une première place au Concours de Musique du Canada, et est également récipiendaire de nombreuses bourses de la part du Conservatoire ou à l’occasion du concours Pentaèdre.


Thériault, Rosalie - Violon

Thériault, Rosalie - Violon

Elle a obtenu son diplôme de premier cycle universitaire au Conservatoire de musique de Rimouski en 2023 et sa maîtrise en violon à l’Université de Montréal en 2025

Crédit photo : Jean-Pierre Rousseau

Originaire de Rivière-du-Loup, Rosalie commence le violon à l’âge de 7 ans. Elle étudie sous la supervision de Frédéric Saint-Pierre pendant 8 ans. Elle fait partie, pendant son secondaire au Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup, du programme musique-étude, anciennement offert en partenariat avec l’école de musique Alain-Caron. Elle y développe des compétences en solo, en musique d’ensemble et en théorie musicale.

Rosalie fait son entrée au préconservatoire au Conservatoire de musique de Rimouski à 14 ans dans l’Orchestre de Jeunes du Québec Maritime et dans le cours de groupe de la classe de violon d’Élise Lavoie. Elle étudie alors à l’âge de 16 ans sous la tutelle d’Élise Lavoie et intègre le Conservatoire l’année d’après afin d’entamer ses études collégiales en musique. Elle obtient son DEC en mai 2020 et son baccalauréat du Conservatoire en 2023. Elle complète par la suite sa Maîtrise en interprétation à l’Université de Montréal dans la classe de Guillaume Sutre.

Elle participe au stage de cordes du Domaine Forget 2020 et 2021, également à l’Académie Orford 2021 à 2024, ainsi qu’au Clazz International Music Festival 2022-2025, en Italie.Rosalie a remporté de nombreux prix lors du Festival-Concours de Musique de Rivière-du-Loup. Elle reçoit aussi de nombreuses bourses du Conservatoire et de l’Université de Montréal ainsi que des reconnaissances académiques collégiales telles que la Médaille du Lieutenant-Gouverneur et la Médaille Académique du Gouverneur Général en mai 2020.

Lors de son parcours, Rosalie se spécialise en musique baroque. Elle participe effectivement à l’Orchestre baroque du Conservatoire de musique de Rimouski, sous la direction de Josée April, où elle devient Violon solo pendant 4 ans. Elle expérimente également sur instruments anciens à l’Université lors de l’Atelier de musique baroque. Elle étudie le séminaire sur la musique baroque offert par Mathieu Lussier et reçoit de nombreuses classes de maîtres de sommités baroques, notamment Jordi Savall, Thomas Dunford, Fabio Biondi, etc. Elle effectue ainsi, lors de son récital de fin maîtrise, la moitié de son programme sur violon baroque pour interpréter la Chaconne de J.S. Bach ainsi que la sonate op.5 no.12 ‘La Follia’ d’Arcangelo Corelli.

Faisant partie de l’OJQM pendant 5 ans, elle devient le Violon solo de l’orchestre de 2019 à 2023. Elle est également konzertmeister dans l’Orchestre Collégial des Conservatoires en 2021 et stagiaire à l’Orchestre Symphonique de l’Estuaire de 2019 à 2023. Rosalie a enseigné le violon à l’École de Musique du Bas-Saint-Laurent de janvier

2019 à mai 2023 et est maintenant surnuméraire à l’OSE depuis 2023, ainsi qu’à L’Orchestre de l’Université de Montréal en 2024.

Rosalie a reçu de nombreux cours et classes de maîtres lors de son parcours, notamment de la part d’Andrew Wan, Helmut Lipsky, Alexandre Da Costa, Angèle Dubeau, Laura Andriani, Violaine Melançon, etc.


Trudel, Élisa - Alto

Elle a obtenu son diplôme de premier cycle universitaire en alto au Conservatoire de musique de Montréal en 2024 et la même institution en 2025.

Crédit photo : Jean-Sébastien Jacques

Reconnue pour sa polyvalence et sa curiosité, Élisa touche à tout. Elle commence son parcours musical au violon où elle se développe dans la classe d’Élise Lavoie au Conservatoire de musique de Rimouski. Après de longs voyages en voilier et en cyclotourisme et suite à l’obtention d’un diplôme en Sciences de la nature, elle se dédie à l’alto au Conservatoire de Musique de Montréal où elle complète un baccalauréat en interprétation en 2023 dans la classe de Jocelyne Bastien.

Elle termine actuellement sa première année de maîtrise. Au sein de l’Orchestre symphonique du Conservatoire de musique de Montréal, Élisa a la chance de jouer avec des chefs comme Yannick Nézet-Séguin, Alondra de la Parra, Jacques Lacombe, Jean-Marie Zeitouni, Andrei Feher, Tania Miller et Adam Johnson. En musique de chambre, elle est formée par les pédagogues renommés tels que Denis Brott, Jean-François Normand, Luc Beauséjour et Olivier Brault. Sa passion pour la musique d’ensemble et la musique baroque l’amène à participer à l’Académie de musique ancienne de St-Camille organisée par les Boréades en 2017 et au stage d’orchestre de chambre du Domaine Forget en collaboration avec les Violons du Roy en 2021, 2022 et 2023, ainsi que Tafelmusik Baroque Summer Institute à Toronto en 2023.

Elle participe aussi au Festival de musique de chambre Concerts aux Îles du Bic en 2021 avec le Duo St-Cécile et en 2022 au sein de l’Ensemble Cabestan, un ensemble à cordes et clarinette qu’elle co-fonde en 2021 ayant comme mission de rendre la musique classique accessible à tous, notamment dans les régions plus éloignées du Québec.

Sa pratique musicale est influencée par de grand.e.s artistes et mentors tels que Jennifer Stumm, Michel Mikalakakos, Miguel Da Silva et Jordi Savall. Élisa est régulièrement invitée à rejoindre les sections de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, de Sherbrooke, de Drummondville, de l’Estuaire et de la Côte-Nord.

Dynamique et investie, Élisa se démarque par son implication sociale dans sa communauté, elle est récompensée en 2018 par la Médaille du lieutenant-gouverneur pour la Jeunesse. Actuellement, elle est membre de l’exécutif de l’association étudiante du Conservatoire de musique de Montréal (AECMM) en tant que vice-présidente.


Poirier, Jean-Félix - Percussion

Il a obtenu son diplôme de premier cycle universitaire au Conservatoire de musique de Rimouski en 2024

Crédit photo : Jean-Pierre Rousseau

Jean-Félix Poirier commence son parcours musical à la batterie dans la classe d’Alexis Carrier, à l’École de musique du Bas-St-Laurent. Il intègre au secondaire l’Harmonie Vents-du-Fleuve sous la direction de Marie-Anick Arsenault. Il a eu la chance de participer à des compétitions à Orlando, New York et London en Ontario avec l’ensemble. En 2018, il rejoint la classe de percussions de Gabriel Dionne. La même année, il est finaliste au Concours de musique du Canada.

Passionné de musique d’ensemble, Jean-Félix a pris part à des concerts avec l’Orchestre des Jeunes du Québec Maritime, l’Orchestre baroque du Conservatoire de musique de Rimouski, l’Orchestre Collégial des Conservatoires, l’ensemble Antoine-Perreault, l’Orchestre de la Francophonie et l’Orchestre Symphonique de l’Estuaire. Il a été sous la baguette de Dina Gilbert, Nicolas Ellis et Naomi Woo. Il a pu participer à un concert en visioconférence avec des musiciens et professeurs de l’Orchestre national des jeunes du Canada. Aussi actif comme musicien chambriste, Jean-Félix a participé à des concerts avec l’Ensemble de percussions du Conservatoire de musique de Rimouski, l’Ensemble de percussion Rythmus et au projet de musique contemporaine Le Piano Rue ! Il enseigne la batterie à l’École de musique du Bas-St-Laurent, les percussions à l’École secondaire de Rivière-du-Loup et a donné des ateliers de percussions au Festival de musique du Conservatoire de musique de Rimouski. Jean-Félix s’est mérité plusieurs bourses au Conservatoire et est récipiendaire, en 2023, de la médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse. Il entreprendra des études au niveau maîtrise au Conservatoire de musique de Montréal en 2024.