AACMR - Amis et Anciens du Conservatoire de Rimouski

aacmr-image

Anciens

Martin, Geneviève - Saxophoniste

Elle a obtenu un baccalauréat au Conservatoire de musique de Québec et une maîtrise à l'Université de Montréal.

 

Geneviève s’intéresse tôt à la musique et prend des cours d’éveil musical dès l’âge de 5 ans. Ensuite elle jouera du piano et puis du saxophone. Elle étudia à l’école de musique du Bas- Saint-Laurent avec Marie-Annick Arseneault, Noëlline Banville et  Josée Fortin avant d’entrer au Conservatoire  en 1998 dans la classe de Jean Bouchard. Elle obtient son niveau intermédiaire et quitte pour le Conservatoire de musique de Québec toujours dans la classe de Jean Bouchard et ensuite avec Claude Brisson. Suite à l’obtention du diplôme d’étude supérieur I, elle décide d’élargir ses horizons musicaux en allant étudier à l’Université de Montréal avec Jean-François Guay où elle obtiendra une maîtrise et un d.e.s.s. en interprétation du saxophone.

Au cours de ses études, elle  est décorée de la médaille de bronze du gouverneur général et remporte avec ses compères, la 1er place au concours de musique du Canada en quatuor de saxophone. À l’université de Montréal, elle collabore avec les élèves en compositions ayant la chance de jouer dans diverses œuvres, entre autres celles d’Éric Champagne et de Samy Moussa. De plus, lors de son parcours scolaire, elle enseigne tour à tour à l’école de musique du Bas-Saint-Laurent, à celle de La Pocatière, puis comme spécialiste à Joliette et comme juge à Montréal. C’est aussi lors de ses études qu’elle s’enrôle comme musicienne militaire avec la garde de cérémonie à Ottawa, puis avec la musique du 62e régiment d’artillerie de campagne de Shawinigan. Elle participe à de nombreuses prestations et enregistrements avec ses formations. Puis à la fin de ses études, elle fait l’audition comme saxophoniste pour une poste avec la force régulière. Elle est en ce moment employée par la Musique du Royal 22e Régiment à Québec.

En plus de son emploi régulier, elle a eu l’opportunité de participer à quelques concerts de l’ensemble de musique contemporaine, Erreur de type 27, l’ensemble de saxophones du Molientégok et de l’Ensemble de saxophones de Québec. Dernièrement, elle eu aussi l’occasion d’être membre du jury pour l’Université Laval et moniteur au Conservatoire de musique de Québec. Enfin, Geneviève n’a pas de véritable préféré dans la famille des saxophones, elle les aime tous.