AACMR - Amis et Anciens du Conservatoire de Rimouski

aacmr-image

Anciens

Dumais, Zoé - Violoniste

Voir Discographie.

Elle a obtenu une maîtrise à l'Université de Montréal.

 

Zoé a étudié le violon classique au Conservatoire de Musique de Rimouski et au Conservatoire de Montréal avec Johanne Pothier. Elle a terminé une Maîtrise avec Claude Richard à l'Université de Montréal et a étudié le violon jazz à l’Université Concordia avec Stéphane Allard. 

Très attirée par la création et l’improvisation musicale, elle fait partie des membres fondateurs du groupe Sagapool (anciennement connu sous le nom de Manouche).  Le groupe, fondé en 1999, fut gagnant du Félix de l’album instrumental de l’année ainsi que du prix Innovation au Gala des Musiques Folk Canadiennes en 2012 et gagnant du prix Groupe Instrumental de l’année en 2008 à ce même gala, ainsi que du prix Galaxie de Radio-Canada. Sagapool a tourné un peu partout à travers le Canada, aux États-Unis, en France et en Belgique.

Passionnée par l’enseignement, Zoé est professeure de violon à l’Uqam, au Cégep St-Laurent, ainsi qu’au Conservatoire de Musique de la Montérégie et elle est la chef d’orchestre de l’Ensemble à Cordes Prélude de l’Orchestre de la Montérégie. Elle est membre des groupes CantoTango, le Quatuor à cordes de la Montérégie,  le « François Richard New Orchestra » et collabore occasionnellement avec différents groupes musicaux ainsi que plusieurs chanteurs et chanteuses dont la Fanfare Pourpour, Okto Eco, Christine Tassan et les Imposteures, Lara Brown, Andrée Watters, Mario St-Amand, Martin Léon et Paul Kunigis. Elle est aussi violon solo de l’Orchestre symphonique de Saint-Lambert pour les programmes Rock Symphonique.

Depuis quelques années, elle réalise également de la musique pour des documentaires, différents courts métrages ainsi que des capsules web. Elle est nominée aux prix Gémeaux 2014 dans la catégorie meilleure musique de documentaire, pour le film « Le prix des Mots ». Outre ce film, elle a aussi joué dans "La neuvaine", "Le monde en coulisse", "Le feu au coeur" et "The dark side of the white Lady". Elle a participé à la trame sonore de "Le jeu de l'amour et de hasard".