AACMR - Amis et Anciens du Conservatoire de Rimouski

aacmr-image

Anciens

Dubé, Sébastien - Contrebassiste

Voir Discographie.

Il a un dîplôme d'études supérieures du Conservatoire de musique du Québec et une maîtrise de l'Université de Southern California.

 

Sébastien Dubé commence ses études musicales au Conservatoire de musique à Rimouski, où il obtint son diplôme d’études supérieures. Il continua à l’Université Rice (Houston, Texas), et pour deux ans, à l’Université de Southern California, où il complètera sa maîtrise. Il étudia le jazz et la musique classique.  Ses principaux professeurs sont Luc Sévigny, Paul Ellison, Dennis Tremblay, John Clayton et Edwin Barker. Dubé travailla comme pigiste en Amérique de Nord pendant deux ans, avec différents orchestres, tels l’Orchestre philharmonique Los Angeles, l’Orchestre symphonique de Houston, l’Orchestre Symphonique de Québec, etc. Puis, il partit pour la Scandinavie. De 1993 à 1996, il a été deuxième soliste dans l’Orchestre philharmonique de Bergen ; de 1996 à 2000, il a été première soliste de l’Opéra de Norrlands. En 2000, il occupa le poste de première soliste de l’Orchestre de chambre de Suède. Il se produit comme soliste avec quelques-unes de ces orchestres.

Toute sa vie a été engagée avec différents types de musique, en particulier le jazz, le folklore et, surtout la musique classique. Aujourd’hui, parallèlement à sa carrière d’orchestre, il travailla le jazz au sein du Ivar Kolve Trio, du Jonas Knutson Quartet et du duo Maria Johanson-Sébastien Dubé (basse et chant). Ses partenaires en musique folklorique comprennent l’Ale Möller Band, Duo Nyckelharpa et Bass (Torbjörn Näsborn), Magnus et Sophia Stinnerbom, Harv etc.
Pendant le temps restant, il organise des concerts de différents types de musique, mélangeant des musiciens : « world music », jazz, folklore ou classique, et parfois même avec des orchestre symphoniques !

Récemment, Sébastien Dubé enseigne au Domaine Forget à Québec (festival d’été),  entraînant le Baltic Youth Philharmonic. Il détient des postes dans les facultés de Örebro Universitet et Ingesund Högskola.

Son but absolu est d’apprendre tout ce qu’il lui est possible d’apprendre de la musique, avec l’aide de sa contrebasse.