AACMR - Amis et Anciens du Conservatoire de Rimouski

aacmr-image

Anciens

Poirier, Marie-Christine - Pianiste

Voir Discographie.

 Elle a obtenu une maîtrise en interprétation de l'Université de Montréal en 2017.

 

Native du Bas-Saint-Laurent, Marie-Christine obtient une Maîtrise en interprétation en mai 2007 dans la classe de Paul Stewart, à l’Université de Montréal. En 2008, elle termine un Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en piano 4 mains/2 pianos en compagnie de sa collègue Amélie Fortin (duo Fortin-Poirier) dans la classe de Jean-Eudes Vaillancourt et Paul Stewart. Au cours de sa formation musicale, Marie-Christine a participé à plusieurs classes de maîtres ici et à l’étranger au cours des ses stages au Centre d’arts Orford, à l’Académie Internationale d’été de Nice, à l’Académie-Festival des Arcs en France et auprès du Duo Bergmann à Calgary.

Depuis 2005, elle se distingue auprès du Duo Fortin-Fortin. Les pianistes-duettistes ont remporté de nombreux prix  et reconnaissances au niveau national et international qui les amènent à se produire en France, en Norvège, en Italie et aux États-Unis. En 2013, après avoir remporté le 2e Prix (catégorie 2 pianos) au Concours International de Piano de Rome, elles sortent leur premier disque « Vingt doigts et un piano » qui est entendu régulièrement sur les ondes de Radio-Canada et de Radio Classique Montréal/Québec. Elles sont également boursières du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des Arts et des lettres du Québec. Très actives sur la scène québécoise, Amélie Fortin et Marie-Christine Poirier ont créé en 2008 le concert Vingt doigts et un piano qui tourne depuis ce temps aux quatre coins du Québec. Il s’agit du premier concert classique à avoir été sélectionné pour une tournée des Entrées en Scène Loto-Québec en 2013-2014. En 2014-2015, le Duo Fortin-Poirier sera en résidence à la prestigieuse Chapelle Historique du Bon-Pasteur à Montréal et y présentera son tout nouveau concert « Mémoires ».

En plus de partager sa passion musicale en enseignant le piano, on peut entendre régulièrement Marie-Christine en concert tant comme soliste que comme accompagnatrice ou chambriste dans diverses formations musicales.