AACMR - Amis et Anciens du Conservatoire de Rimouski

aacmr-image

Anciens

Caron, Andrée-Anne - Pianiste, organiste

Elle a obtenu un baccalauréat au Conservatoire de musique de Rimouski en 2005

 

Originaire de Saint-UIric, Andrée-Anne Caron a commencé l’apprentissage du piano à l’âge de 6 ans sous la tutelle de Lise Fournier à l'École de Musique de Matane. En 2000, elle entre au Conservatoire de Musique de Rimouski dans la classe de piano de Luis Sarobe et, quelques années plus tard, dans la classe d’orgue de Jacques Montgrain. Elle est titulaire d'un baccalauréat en piano, d'un baccalauréat en orgue, ainsi que d’un diplôme collégial en langues du Cégep de Rimouski. Tout au long de ces années et parallèlement à ses études musicales, de nombreuses autres activités ont contribué à enrichir sa formation. Elle a participé aux Concours de musique du Canada à diverses reprises et y a obtenu une deuxième et troisième places aux finales nationales de 2001 et 2003. Lauréate de nombreux concours régionaux et nationaux, elle a remporté le premier prix du Concours Clermont‑Pépin en 2002 et le Grand Prix de la Ville de Trois‑Rivières en 2004. Boursière du Concours de l'Orchestre symphonique de Trois‑Rivières, Andrée‑Anne Caron a également reçu une bourse de perfectionnement d’une valeur de 1 000 $. En 2004, elle était lauréate du Concours Jeunes Artistes, ce qui lui valut l’enregistrement d’un disque avec Radio-Canada au printemps 2005, ainsi que d’être entendue sur les ondes d’Espace Musique. Andrée-Anne Caron s’est également mérité plusieurs prix et bourses en reconnaissance pour l’excellence de ses résultats académiques.

Accompagnant régulièrement des chœurs et des solistes, Andrée‑Anne Caron a eu l'occasion de se produire en concert dans diverses régions du Québec. Elle a aussi bénéficié des conseils de nombreux professeurs réputés lors de stages au Camp musical de Lanaudière, ainsi qu’au Camp musical des Laurentides, dont Thérèse Gingras, Lise Boucher, Mark Freiheit, Martin Caron et Paul Surdulescu. Elle s’est produit comme soliste et comme chambriste pour une tournée estivale en 2005 avec le violoniste Ismaël Normand et le violoncelliste Alexandre Foster.

Depuis plusieurs années, Andrée-Anne Caron enseigne le piano en privé, ainsi que la musique à la CSBE. Elle est également professeure au Camp musical du Lac Matapédia depuis 2013. 

.