AACMR - Amis et Anciens du Conservatoire de Rimouski

aacmr-image

Anciens

Banville, Noëlline - Saxophoniste

Elle a obtenu une maîtrise au Conservatoire de musique de Rimouski.

 

Native de la région du Bas-Saint-Laurent, Noëlline Banville a fait ses études dans le réseau des Conservatoires de musique du Québec dans les classes de M. Jean Bouchard et M. Pierre Bourque. Elle a reçu son diplôme d'études supérieures I en 1991 et a terminé son concours en 1993. Elle a également complété un certificat en sciences de l'éducation à l'Université du Québec à Rimouski en 1996.

Noëlline a participé à des classes de maître en saxophone avec MM. Jean-Yves Fourmeau et Daniel Deffayet; et en direction chorale avec Mme Nicole Paiement de l'Université de Santa Cruz en Californie.

Depuis son entrée au Conservatoire jusqu'à ce jour, elle s'est produite en récitals solos et en musique de chambre dans différentes formations avec lesquelles elle a enregistré pour la chaîne culturelle de Radio-Canada. Elle a également été membre de l'Orchestre symphonique de l'Estuaire à titre de hautboïste pour une période de cinq ans. De plus, sa passion pour le chant chorale l'a amené à assumer le poste de directrice de chour pour la Chorale l' Écho des montagnes et la chorale du mi-temps musique du Conservatoire pendant quelques années. Elle est actuellement membre de l'ensemble de jazz « Jazz au Vent » .

Noëlline a enseigné le saxophone à l'École de musique de Matane en 1991-1992; elle a agit comme chargée de cours au Conservatoire de musique de Rimouski en 1993 et elle a enseigné à l'École de musique du Bas-Saint-Laurent depuis 1993. Depuis septembre 1998, elle occupe le poste d'enseignante en harmonie pour les jeunes de secondaires 1 à 5 inscrits en enrichissement musical à l'école polyvalente Le Mistral de Mont-Joli, où elle y dirige les harmonies intermédiaire et avancé ainsi que le stage band avancé.