AACMR - Amis et Anciens du Conservatoire de Rimouski

aacmr-image

Dernières nouvelles

Lepage, Samuel - Cor français

SAMUEL LEPAGE
Une année à peine avec un cor français à l'harmonie de son école secondaire, Samuel Lepage décide de s'inscrire au Conservatoire de musique de Rimouski. Sous la tutelle de son professeur, Trent Sanheim, il débute en 2013 son parcours d'études en cor français.
Ce fut tout d'abord par curiosité, et assurément en espérant de devenir un meilleur musicien. Sept années d'études et de pratique, le cor français est devenu sa passion. Dans ses projets, acheter son propre instrument de musique. Il vise dès lors l'excellence et obtient quelques bourses d'études au niveau baccalauréat.
Étudiant parallèlement à ses études universitaires, l'informatique, il sent une poussée d'encouragement que lui procure une bourse et par le fait même, l'envie de partager encore plus cette passion. Il a vivement remercié ses donateurs.
Il est à noter que Samuel n'a pas compté son temps afin de mener à bien son travail. Son ardeur et sa disponibilité envers les autres l'a démarqué.
Sa passion se propage pour tout style de musique, classique, jazz, rock, chanson française ou musique du monde.

 


Lavoie, Guy - Saxophoniste

Finissant au bac au CMR.

Dès le jeune âge de 9 ans, Guy Lavoie, natif de Rimouski, débute l'étude du saxophone, et en 2010 poursuit ses cours à l'École de musique du Bas-Saint-Laurent.

En 2013, il entre au Conservatoire de musique de Rimouski. Sous l'aile de Monsieur Benoît Plourde, directeur du conservatoire et par le fait même son professeur, Guy concentre tout son temps à la musique lors de ses études au secondaire.Il développe son jeu et sa passion pour l'instrument énormément.

L'année 2018 et l'arrivée de son nouveau professeur, Louis-Philippe Bonin, marque un point tournant dans son parcours musical, ce qui permet à Guy de se développer avec une plus grande profondeur en tant qu'interprète et pédagogue.

Il obtient son baccalauréat du Conservatoire de musique de Rimouski en avril 2022. Peu de temps après, il s'installe afin de poursuivre sa maîtrise avec cet instrument qui le passionne, auprès de Jean-François Guay, son nouveau professeur.

Guy souhaite continuer de gagner de l'expertise dans le monde de la musique contemporaine ainsi qu'en matière de pédagogie du saxophone.

N.B. Guy a reçu plusieurs bourses de différents organismes et fut grand finaliste, en 2019, au Concours de Musique du Canada, où il obtint la 2e place.


Berger, Sabrina, enseignante en musique

Crédit photo : Jean-Pierre Rousseau

Elle a son baccaulauréat de l'Université du Québec à Rimouski en 2020.

 

Sabrina Berger a débuté ses études en violon lorsqu'elle était enfant auprès de Soeur Micheline Blouin chez les Soeurs du Saint-Rosaire à Rimouski. Puis, elle a étudié le violon auprès de Michiko Nagashima pendant ses études collégiales en musique au Cégep de Sainte-Foy. Elle a été admise au Conservatoire de musique de Rimouski en 2016 où elle a étudié le violon auprès d'Élise Lavoie. Elle a son baccalauréat en enseignement de la musique en partenariat avec l'Université du Québec à Rimouski. Sabrina a présentement divers projets musicaux en lien avec la musique classique et la musique traditionnelle, genres musicaux pour lesquelles elle se passionne.


Ross-Plante, Mélissa - Hautboïste

Elle a obtenue une maîtrise au Conservatoire de musique de Rimouski en 2022.

 

Toute jeune, elle intègre une chorale dès l'âge de 5 ans. Déjà, elle s'intéresse à l'orgue et au piano, mais découvre le hautbois à l'âge de 11 ans lorsqu'elle entend Lise Beauchamp, artiste invitée du Quatuor St-Germain interpréter Six métamorphoses after Ovid​ de Benjamin Britten.

Sa décision est prise, elle apprendra le hautbois, rêvant du jour où elle jouerait cette magnifique oeuvre. En 2012, elle intègre le Conservatoire de musique de Rimouski, entreprend son diplôme d'études collégiales et son baccalauréat avec Normand Forget. Son parcours est jalonné de plusieurs événements musicaux depuis le début de ses études, entre autres un séjour d'harmonie au Camp Musical St-Alexandre, cours avec Julie Collerette-Villeneuve et Emmanuelle Lalancette.

2017, participation à l'Orchestre des jeunes  Gens du Pays​. Elle fait partie de l'Orchestre des Jeunes du Québec Maritime et joue du hautbois et du cor anglais.

Elle a terminé sa maîtrise en 2022, deuxième cycle universitaire au Conservatoire de musique de Rimouski. Récipiendaire de la médaille du Lieutenant-Gouverneur, Mélissa continuera ses études au DESS en trait d'orchestre à l'Université de Montréal, et envisage le doctorat.

 

 


Gagné, Philippe, pianiste

 

 

Né le 26 septembre 1998, Philippe Gagné a débuté l’étude du piano à l’âge de 6 ans. Déjà conscient de la passion grandissante qu’il éprouvait envers cet instrument, il s’inscrit au Conservatoire de musique de Rimouski trois ans plus tard, sous la tutelle de Sr Pauline Charron. Il évoluera avec cette professeure de renom jusqu’à la fin de ses études collégiales, en 2018.

Au secondaire, il fait partis du programme art-études, lui permettant de consacrer ses après-midis à la pratique pianistique au Conservatoire. En 2010, il participe pour la première fois aux Concours de musique du Canada. Lors de sa seconde participation, l’année suivante, il remporte la première place dans la catégorie piano 12 ans, se méritant une bourse du Groupe Canimex.

Le premier décembre 2012 arrive un évènement marquant dans sa carrière de jeune pianiste. Il est en effet invité en tant que soliste à jouer le premier concerto de Mendelssohn avec l’Orchestre Symphonique de l’Estuaire, même concerto qui lui a permis d’atteindre la première place aux Concours de musique l’année précédente. Ce concert l’incite d’autant plus à poursuivre l’étude du piano et à se perfectionner en tant qu’artiste.

En automne 2015, il s’inscrit au Cégep de Rimouski en sciences de la nature tout en continuant ses études musicales au Conservatoire de musique, effectuant ainsi un double-DEC. Entre-temps, il accepte divers contrats pour jouer de la musique d’ambiance aux concerts de l’OSE, aux jardins de Métis et pour d’autres occasions, mais également en tant que pianiste-accompagnateur pour un duo de chanteurs. En lien avec ses activités musicales, Philippe s’est vu décerné pendant deux années consécutives la bourse « Mérite de la ville de Rimouski », d’une valeur de 1000 $, au palmarès du Conservatoire.

En 2016, il remporte le Grand Prix chez les 15 à 18 ans aux Concours de musique du Canada, ayant obtenu une note de 98 % à la finale nationale, note la plus haute dans cette tranche d’âge, tous instruments confondus. Il gagne pour cette occasion une bourse du Groupe Canimex d’une valeur de 3000 $ ainsi qu’une bourse de 500$ de Mme Denyse Raymond pour le meilleur musicien québécois. Cela lui vaut également une prestation du concerto pour piano de Gershwin avec l’Orchestre Symphonique de Drummondville.

En automne 2017, il quitte sa ville natale pour s’installer à Québec, où il entame son étude du génie physique à l’Université Laval. Il débute simultanément son baccalauréat en musique au Conservatoire de musique de Québec avec sa nouvelle professeure de piano, Suzanne Beaubien. Récemment, il se produit en duo piano-percussions avec Jonathan Huard lors de divers concerts et évènements, comme aux Concerts aux Îles du Bic.