AACMR - Amis et Anciens du Conservatoire de Rimouski

aacmr-image

Dernières nouvelles

L’AACMR, à l’initiative de Mme Suzanne Ross de son conseil d’administration, organise depuis peu « les belles rencontres musicales ». La première a eu lieu début novembre, avec pour invitée la sympathique et nouvelle chef d’orchestre et directrice artistique l’OSE, Dina Gilbert. Ce fut intéressant d’écouter Mme Gilbert raconter son parcours, elle qui est allée dans plusieurs pays. Son expérience de trois ans avec Kent Nagano a ouvert son esprit à plusieurs variétés de musiques et d’approches.

 

La deuxième rencontre aura lieu le 26 novembre. Le thème sera « Mendelssohn et son œuvre », en lien avec le prochain concert de l’Orchestre symphonique de l’estuaire (OSE) le 2 décembre. La clarinettiste Mélanie Bourassa, qui a aussi une formation en musicologie, fera connaître ce grand compositeur. Quelques extraits seront également à l’écoute.

L’association invite tous ses membres et toute la population à assister à ces moments d’échanges. Madame Carole Lévesque, directrice générale de l’OSE, offrira deux certificats-cadeaux en tirage de l’OSE aux personnes qui assisteront à la présentation de madame Mélanie Bourassa le dimanche 26 novembre au Conservatoire à 18 h.


Nouvelles

  • 14/06/18 - L'AACMR remet trois nouvelles bourses

    Le 29 mai dernier avait lieu le 30e palmarès du conservatoire de musique de Rimouski.  C’est l’occasion chaque année de distribuer plusieurs bourses aux étudiants et étudiantes en musique.  Elles sont remises soit au niveau des résultats obtenus,  des projets que chacun et chacune caresse durant le prochain été ou encore dans la prochaine année d’étude.

    Plusieurs professeurs étaient présents, plusieurs élèves en musique aussi ainsi que les différents organismes donateurs.  Il y avait parmi tous ces gens, des représentants de la Fondation du Conservatoire de musique, de la Ville de Rimouski, des Caisses Desjardins, des Amis et Anciens du conservatoire, de Télus, de la Bourse Beaulieu Langis, de M. Raymond Sirois et de Mme Yolande Sirois et plusieurs autres.

    Comme par le passé, une bourse de nouvelle recrue (250 $) fut remise à Blanche St-Onge, violoniste, ainsi que deux bourses de 750 $ pour fréquenter les camps musicaux régionaux à Léo Cimon, percussionniste, et à Gabrielle Tremblay, pianiste.  Les Amis et Anciens tiennent à souligner que suite à la loterie organisée par ceux-ci, trois nouvelles bourses de 1 000 $ furent remises. 

    Alors cette année deux bourses de 1 000 $ pour des camps musicaux provinciaux ont été octroyées à Jonathan Huard, percussionniste, et à Marie-Edith Racine, violoniste.  De plus, une bourse de 1000 $ a été remise à Émilie Morin, violoniste, qui s’en va à Montréal en musique pour parachever sa formation au Conservatoire avec madame Johanne Arel.

    Les Amis et Anciens du Conservatoire ont la mission de faire rayonner la musique dans toute la région.  Donc un budget de 1, 500 $ est réservé pour permettre aux musiciens d’aller jouer à l’extérieur et de défrayer leur coût de transport et d’hébergement s’il y a lieu.

    Les Amis et Anciens du Conservatoire remercient toute la population qui a investi  dans leur loterie.  Comme vous pouvez le constater, les sommes servent à encourager tous les jeunes à continuer la musique, à rayonner dans leur domaine et aussi à promouvoir les manifestations culturelles musicales si appréciées par leur public.  Merci encore!

  • 26/02/18 - Découvrez tout le talent de nos finissants!

    Deux soirs de première avec Paul Lavoie,saxophone finissant au baccalauréat avec Benoît Plourde le jeudi 1er mars 2018 à 19 h et Florence Tremplay, violoncelle au baccalauréat avec James Darling le jeudi 15 mars 2018 à 19 heures. C'est à la salle Bouchard-Morisset du Conservatoire de musique de Rimouski, 22, rue Sainte-Marie.  Billets à la porte: 10 $ | 15 $ pour les deux concerts. À noter que pour les amis et anciens du Conservatoire l'entrée est de seulement 5 $ et gratuite pour les étudiants.

  • 19/02/18 - Les heureux gagnants de la loterie

    L’association des Amis et Anciens du Conservatoire de Musique de Rimouski a procédé vendredi le 16 février 2018, au tirage de sa première loterie.

    Tous les membres du CA veulent d’abord remercier toute la population ayant généreusement acheté des billets.  Nous avons vendu 950 billets sur mille.

    Comme tout le monde le sait maintenant, le but de cette loterie est d’encourager les jeunes musiciens, soit dans la poursuite de leurs études musicales, soit aussi

    de les aider à atteindre un niveau d’excellence désiré par différents moyens (camps musicaux, formations diverses et voyages culturels) et tout simplement les soutenir au niveau d’activités au Conservatoire.

     

    Voici maintenant les noms des gagnants :

     

    1er prix (2000$) ;  M. Claude Ross

    2e prix (valeur de 735 $) : Mme Cathy Thériault – 2 billets de saison au Parc du Bic, 2 billets de saison à l’OSE, 2 passeports pour Concerts aux Iles du Bic, 2 billets pour un concert du Quatuor St-Germain, 2 CD du même ensemble.

    3e prix (valeur de 500 $) : M. Jacques Lapierre – 10 billets d’entrée au Cinéma Lido et 10 billets de jeux au Club de golf Les Saules.

    4e prix (valeur de 500 $ : M. Raymond Simard – Une loge corporative de 10 personne pour une partie régulière de l’Océanic saison 2018-2019.

    5e prix (valeur de 185 $) :  M. Guillaume Roy – Un bon d’achat de 100 $ de l’Auberge du Mange Grenouille, un bon d’achat de 60 $ de Métronomie et un bon d’achat de 25 $ de Spect’art.

     

    Merci pour le beau travail d’équipe,

     

    Suzanne Ross,

    Pour l’AACMR

plus de nouvelles