AACMR - Amis et Anciens du Conservatoire de Rimouski

aacmr-image

Dernières nouvelles

Le tromboniste Alexis Lavoie Lebel vient de remporter un concours en Corée de Sud et la somme de 7000 $ US

 Le tromboniste Alexis Lavoie Lebel vient de remporter une première place au Festival international d’ensembles à vent de Jeju en Corée du Sud. Le Dr Julien Lebel, le frère du tromboniste, a salué cette performance.

 

Le concours international de cuivres de Jeju se déroulait du 8 au 16 août dernier. Il était ouvert aux cors, trompettes, trombones ténor et quintettes de cuivres, chaque catégorie jugées séparément. Tous les participants devaient être âgés de 30 ans ou moins.

 

Dans la catégorie des trombones, 50 personnes du monde entier se sont présentés : Taïwan, Chine, Corée du Sud, Canada, États-Unis, France, Allemagne, etc.

 

Le jury était composé de six trombonistes de renommée internationale. Trois épreuves : l’étape préliminaire, la demi-finale et la finale. Des 50 trombonistes, c’est finalement Alexis Lavoie Lebel qui a obtenu la première place.  Il a remporté un prix de 7000 $ US, un instrument était offert ainsi qu’une participation au festival international en tant que soliste pour l’édition suivante.

 

Après avoir étudié au Conservatoire de musique de Rimouski, dans la classe d’Yvan Moreault et au Conservatoire de musique de Québec, Alexis Lavoie Lebel est parti pour la Haute école de musique de Lausanne, site de Fribourg (Suisse), dans la classe de Jacques Mauger.


Vincent Boilard accède à l’Orchestre symphonique de Montréal

C’est à la suite d’une audition internationale où ont défilé 32 hautboïstes que Vincent Boilard vient d’être choisi comme membre régulier de l’Orchestre symphonique de Montréal. Le jury était composé de six personnes, dont  le chef de l’OSM, Kent Nagano. Rappelons que Vincent participera au prochain concert de l’Orchestre symphonique de l’Estuaire.

 


Nomination de Pascale Labrie au Conseil des Arts de Montréal.

 Diplômée du Conservatoire de musique de Montréal en flûte traversière et des HEC en gestion d’organismes culturels, Pascale Labrie a d’abord étudié au Conservatoire de Rimouski. Sa récente nomination au Conseil des Arts de Montréal reconnaît  une carrière déjà bien lancée dans le secteur des arts et de l’administration : d’abord à la gestion des communications aux Jeunesses musicales du Canada,  puis comme chef d’antenne de Musiq’3, la chaîne classique de la RTBF, et à son retour au pays, comme chef de contenu classique à ICI Musique, Radio-Canada.  


Un concert-bénéfice ce vendredi 13 mars à salle Bouchard-Morisset

Les élèves du Conservatoire de musique de Rimouski proposent un concert-bénéfice dans le but de financer un voyage pédagogique à Montréal. Ils iront voir Le Petit Prince interprété par Les Grand Ballets Canadiens. Ce concert-bénéfice est à 19 h ce vendredi 13 mars à la salle Bouchard-Morisset, au coût de 10 $ par adulte et de 5 $ par étudiant. L’AACMR est heureuse de contribuer financièrement à cette activité culturelle.


Denis Bernier-Martin

Denis Bernier-Martin, violoniste est un ancien du Conservatoire de Musique de Rimouski. Détenteur d’un baccalauréat en interprétation, Il passera son examen de maîtrise au Conservatoire de Musique de Montréal, le vendredi 17 avril 2014. Pour plus de détails sur sa jeune carrière, voir sa fiche biographique dans la section des Anciens.

l est à l'université de la musique et des "arts de la performances" de Graz, en Autriche,  pour faire une maîtrise en interprétation ainsi qu'en musique de chambre.